Metamag:Macron veut parler devant les chambres réunies en congrès

Macron veut parler devant les chambres réunies en congrès

Congrès Présidentielle 1906

Macron veut parler devant les chambres réunies en congrès

Télécharger en PDF et imprimer

Raoul Fougax ♦ 

Le président ne le fera peut être pas, mais il a envisagé de prendre la parole devant les élus réunis à Versailles en congrès, la veille d’un discours de politique générale de son premier ministre.

On ne peut mieux exprimer une tendance plus monarchiste que républicaine de l’élu à la présidence.

Il a envisagé de parler avant «  son » premier ministre dans le décorum royal de Versailles dans le cadre exceptionnel du congrès, réunion des deux chambres.

Le Congrès peut être réuni dans trois cas : en vue d’une révision de la Constitution ; pour autoriser l’adhésion d’un État à l’Union européenne ; pour entendre une déclaration du Président de la République. Dans ce dernier cas, cette déclaration peut être suivie d’un débat qui ne fait l’objet d’aucun vote, hors de la présence du chef de l’État.

Lorsqu’il est conduit à se prononcer sur un projet ou une proposition de loi constitutionnelle ou sur l’adhésion d’un État à l’Union européenne, le Congrès, à la différence d’une assemblée législative, ne peut exercer le droit d’amendement.

Convoqué par le Président de la République, le Congrès du Parlement siège au château de Versailles, dans l’hémicycle de l’Aile du Midi. Il est régi par un Règlement propre, mais son Bureau est celui de l’Assemblée nationale. Sa réunion extraordinaire deviendra donc régulière. Le président veut s’adresser directement aux élus.

Le président au-dessus de tout est en marche, c’est clair

La reine d’Angleterre, elle, prononce devant les chambres un discours écrit par le premier ministre qui est le vrai patron du pays.

Avec Macron on se rapproche plus d’une conception bonapartiste du pouvoir. La présidence macronienne est donc bien plus absolutiste que les monarchies constitutionnelles d’Europe. Ces dernières de plus ont l’avantage de la continuité, de l’hérédité et surtout ne sont pas soumises au vote populaire.

Il manque à Macron la légitimité d’une dynastie et les succès d’un Bonaparte. La flagornerie médiatique ne suffira pas à couronner un règne qui ne fait que commencer.

Et en république comme en monarchie de Néron à louis XV on passe vite du « bien aimé » à l’impopularité extrême.
Sinon le roi serait toujours à Versailles.

 

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s