Olivier Demeulenaere :Henri Guaino : un électorat « à vomir »

Henri Guaino : un électorat « à vomir »

Il est certain que pour se sentir à l’aise dans le contexte politique actuel, mieux vaut ne pas être trop regardant en matière de mensonge, d’hypocrisie et d’inversion des “valeurs”. Ce qui explique d’ailleurs, en partie, le niveau historique de l’abstention au premier tour des législatives hier. Cela dit, Guaino lui-même n’est pas exempt de tout reproche, c’est le moins qu’on puisse dire de quelqu’un qui a servi Sarkozy, Fillon et la fausse droite pendant tant d’années… OD

« L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a été éliminé dès le premier tour. Sur BFM TV, écœuré, il s’est lâché et a annoncé qu’il quittait la politique.

Défait dès le premier tour des élections législatives avec moins de 5 % des voix, Henri Guaino tire sa révérence avec amertume. Dimanche soir sur BFM TV, le député sortant des Yvelines, parachuté dans la 2e circonscription de Paris (5e, 6e, 7e arrondissements), s’en est pris aux électeurs, qui ont plébiscité le candidat de la majorité présidentielle, Gilles Le Gendre (41,8 %) et la candidate Les Républicains, Nathalie Kosciusko-Morizet (18,1 %). « L’électorat qui a voté aujourd’hui dans la 2e circonscription de Paris est, à mes yeux, à vomir. Vous m’entendez bien, à vomir », a-t-il lâché devant ses interlocuteurs sidérés.

« Entre les bobos d’un côté, qui sont dans l’entre-soi de leur égoïsme, et puis il y a cette espèce de bourgeoisie traditionnelle de droite. Celle qui va à la messe, qui amène ses enfants au catéchisme et qui après vote pour un type qui pendant trente ans s’est arrangé, a triché par tous les moyens », a poursuivi l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, visant François Fillon, député sortant de la circonscription qui ne s’est pas représenté. Henri Guaino juge cette droite « un peu pétainiste, vous savez, tous ces gens qui ont voté à la primaire de la droite… » Un manque de respect ? interrogent les chroniqueurs. « Oui, bien sûr, et alors ? » tranche l’intéressé.

« J’ai épuisé le sujet »

Peu avant d’attaquer les votants, Henri Guaino, qui n’a pas réussi à obtenir son investiture LR dans la circonscription, a annoncé son retrait de la vie politique. « Enfin libre ! », s’est-il réjoui. « Je suis allé au bout du bout de mes engagements politiques », a-t-il justifié. « Ça fait plus de trente ans […] Je crois que j’ai épuisé le sujet », a-t-il enfin estimé, taxant les partisans de La République en marche d’« opportunistes, d’affairistes » et de « menteurs ». Nostalgique, il se souvient de ses débuts dans le monde politique : « Il y avait des Messmer, des Chaban, des Debré, l’héritage du gaullisme, des Séguin, des Pasqua… Maintenant, on se retrouve avec les gens que vous voyez, qui, franchement, ne méritent pas le respect. » Lorsqu’on l’interrogeait quelques jours avant le premier tour, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy lâchait, un brin fataliste : « Cette époque n’est peut-être plus la mienne. »

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :