LETTRE D’INFO de NAPOLEON.ORG, n. 843 : Vous êtes plutôt bicorne impérial ou turban littéraire ? 7 – 13 avril 2017 Édito-et varia

LETTRE D’INFO de NAPOLEON.ORG, n. 843 : Vous êtes plutôt bicorne impérial ou turban littéraire ? 7 – 13 avril 2017

Édito

Vous êtes plutôt bicorne impérial ou turban littéraire ?
La pratique du selfie à outrance, servie par la facilité de sa diffusion sur les réseaux sociaux et sous-tendue par le développement du narcissisme dans nos sociétés, pourrait nous faire croire le contraire, mais l’image de soi ou de l’autre n’est pas une histoire simple. Dans nos études napoléoniennes, la dimension propagandiste est évidemment prégnante.
Portraits picturaux ou photographiques, dimension politique et/ou psychologique, la mise en scène ne laisse rien au hasard lorsqu’il s’agit de nos empereurs ou des grandes personnalités de leurs époques.
Même le choix du couvre-chef, bicorne impérial ou turban littéraire, est loin d’être anecdotique, imprimant dans notre œil le détail qui signe le personnage. Le sujet est d’importance, mais son portraitiste ne l’est pas moins, qui cherche ou doit rendre compte de la puissance militaire et politique de Napoléon Ier (à cheval, au milieu de ses troupes, dans son cabinet de travail…), saisir la psychologie du « sphinx » Napoléon III dans son regard au flou accentué par une maîtrise à l’essai des débuts de la photographie, convoquer une tendresse maternelle dans une scène politique et dynastique, ou incarner l’originalité artistique d’une auteure… Au moins trois regards s’entremêlent, celui du sujet sur lui-même ( passant commande de son portrait), celui du portraitiste, enfin celui du spectateur qui, à travers le temps, regarde un autre tout en ne cessant de s’interroger sur lui-même.

Irène Delage
Chef du service Documentation et Communication numérique

Portrait : La princesse Clotilde et son fils Victor Napoléon, 1863 © Fondation Napoléon
Fondation Napoléon
Cercle d’études > Orner l’Empire : le style officiel de Napoléon III

Pour la prochaine conférence du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, ouverture des inscriptions le mardi 11 avril 2017 pour la conférence « Orner l’Empire : le style officiel de Napoléon III » de Sophie Derot, qui se déroulera le mardi 18 avril 2017 à 18h à la Fondation Napoléon, salle Baron Gourgaud. Partenariat Fondation Napoléon / Bibliothèque nationale de France.

En savoir + et s’inscrire
Bibliographie thématique Gallica/Fondation Napoléon > La loi Duruy sur l’enseignement primaire

À l’occasion du 150e anniversaire de la loi Duruy sur l’enseignement primaire, promulguée le 10 avril 1867, une bibliographie thématique réalisée à partir du fonds numérique de Gallica, dans le cadre du partenariat entre la BnF et la Fondation Napoléon, est désormais disponible sur napoleon.org.

Consulter la bibliographie
Entre le 3 et le 16 avril, pendant les vacances scolaires de Pâques, la bibliothèque Martial-Lapeyre est ouverte lundi et mardi, 13h – 17h ; jeudi, 10h – 15h ;
fermeture mercredi et vendredi.
Tableau du mois
Germaine de Staël, par Marie Éléonore Godefroid
Portrait énigmatique s’il en est : ennemie déclarée de Napoléon, Germaine de Staël est une personnalité complexe, tout aussi insaisissable en raison d’une vie d’exil et de voyages.
Découvrir le tableau
Actualités
Colloque > Combattre, souffrir, mourir dans les guerres de la Révolution et de l’Empire

Renouvelant les études sur l’anthropologie historique de la guerre sur la période 1789-1815, ce colloque organisé par le CHERPA (IEP d’Aix-en-Provence), l’UMR 7268 ADÈS Anthropologie bio-culturelle, et le pôle Droit, Éthique & Santé (faculté de Médecine de Marseille) se déroulera à Marseille les 27 et 28 avril 2017.

Programme complet et inscription
Expo > Charles Percier (1764-1838). Architecture et design

Le château de Fontainebleau accueille jusqu’au 19 juin 2017 une exposition sur Charles Percier (1764-1838). Architecture et design. Cette exposition qui réunit plus de 150 œuvres de diverses institutions françaises, étrangères, publiques et privées avait au préalable été présentée en 2016 au Bard Graduate Center de New York.

En savoir +
Télé > Docu-fiction Bonaparte en Égypte sur Arte
Un docu-fiction en deux parties de Fabrice Hourlier s’intéressera à la campagne d’Égypte samedi 22 avril à 20h50 sur Arte. Il sera également disponible sur la plateforme Arte 7+ et en VOD après cette diffusion la chaîne. Fabrice Hourlier a déjà proposé des productions sur le Premier Empire à travers les docu-fictions Trafalgar et Napoléon, la Campagne de Russie.
Extraits : 1re partie | 2e partie
Parution > La baïonnette. Histoire d’une escrime de guerre, par Julien Garry

Découvrir le livre
Voir une Conférence de l’auteur sur le sujet (durée : 47 min)

Jeunes Historiens
Info + > Activités durant les vacances de Pâques
Plusieurs établissements proposent des activités napoléoniennes aux Jeunes Historiens jusqu’à la fin des vacances de Pâques, le 17 avril, zone C.
Voir les activités
Ressources en ligne
L’histoire de France par l’image sur Gallica/BnF
Gallica a extrait parmi ses fonds inépuisables des ressources iconographiques qui illustrent l’histoire de France. On peut y accéder par période et le dossier « D’un empire à l’autre (1799-1871) » comme celui sur la photographie de 1839 à 1940 intéresseront les passionnés d’histoire du XIXe s.

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s