Infolettre Impératif français – Avril 2017:Impératif français décerne ses Prixet varia

Impératif français – transparent
Infolettre Impératif français – Avril 2017

Impératif français, c’est beaucoup plus qu’un organisme, c’est un mouvement, une force, une énergie à partager. Voici les plus récents articles que nous vous invitons à rediffuser.

excellence

Impératif français décerne ses Prix

Prix CITRON
C’est l’embarras du choix! Les « citrons » sont…

Impératif français décerne son célèbre prix Citron, pour l’année 2016-2017, aux « lauréats » suivants :

Au comité responsable de la candidature de Paris, au chroniqueur J.J. McCullough, aux excuses publiques du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, aux Services frontaliers canadiens, au candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada Kevin O’Leary ainsi qu’à plusieurs autres.

Lisez la suite sur notre site web.
lire la suite

Prix prestige Impératif français

Pour célébrer le 42e anniversaire d’Impératif français, la Journée internationale de la Francophonie et la Francofête, nous avons le plaisir de décerner le prestigieux prix Impératif français 2017.

Cet artiste de grand talent s’est illustré par sa contribution exceptionnelle à la vitalité de la langue et de la culture d’expression française. Le lauréat du prix Impératif français cette année est :

L’auteur-compositeur-interprète Claude Dubois
lire la suite
Prix d’excellence Lyse-Daniels

Impératif français est fier de dévoiler les lauréats du prix d’excellence Lyse-Daniels 2017. Ce prix est remis à des personnes et à des organismes qui se sont distingués par leur contribution à la promotion et au rayonnement de la langue française et de la culture d’expression française. Cette année, le prix est décerné à la lauréate et aux lauréats suivants :

Au magazine L’Actualité, à Mme Sophie Stanké, au café-bistrot Le Troquet, à M. Pierre Allard et au Théâtre français de Toronto.

Veuillez lire la suite sur notre site web.
lire la suite

Autres articles à ne pas manquer sur le site d’Impératif français

La troisième langue officielle du gouvernement du Canada :
La langue de bois
Langue de bois

La lettre jointe est un chef d’œuvre de manipulation politicienne! Le Commissaire aux langues officielles utilise la troisième langue officielle du gouvernement du Canada, « la langue de bois », pour refuser de voir et d’entendre ce que tout le monde voit et entend depuis fort longtemps! Il ose traiter « d’allégations » ce qui est d’une « évidence évidente » pour tous et pour toutes.

Puisqu’il faut le répéter, nous le répétons : « il y au sein du Parlement fédéral plein de ministres, chefs de cabinet, sous-ministres, hauts fonctionnaires, juges, personnel de missions diplomatiques canadiennes et au sein des sociétés d’État, plein de membres de conseils d’administration, de gestionnaires… incapables de parler français! » Au Commissariat, en fume-t-il encore du bon pour ne pas le voir!
lire la suite

Les pratiques de discrimination se multiplient au fédéral
CRSNG 2017 – logo

« Extrait du Web (du CRSNG) : « Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. » Ils ont oublié d’ajouter… sauf les francophones!!!

Lorsque des organismes subventionnés par le gouvernement fédéral banalisent, infériorisent ou pire, ignorent, le français dans leurs missions et activités, il y a lieu d’y voir des pratiques de discrimination et même de francophobie.

Lorsque ces organismes sont, de surcroît, voués à la recherche, au transfert des connaissances et à la publication scientifique, il y a lieu d’être davantage inquiets puisque l’on tient les francophones dans l’ignorance en leur cachant le haut savoir et les résultats de la recherche.

Pourtant c’est ce que fait le gouvernement fédéral canadien par l’intermédiaire de son Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNGC)… »
lire la suite

Les tentatives d’anglicisation de la quatrième ville française en Amérique se multiplient!
Ville de Gatineau

Pendant que les statistiques officielles confirment le recul du français au Québec, la Ville de Gatineau, quant à elle multiplie les tentatives pour angliciser son fonctionnement. En effet, la quatrième ville française en Amérique, pousse plus loin ses démarches en faveur du non-apprentissage du français en imposant par tous les moyens sa vision anglicisante.

Après avoir tenté, mais sans succès grâce à la mobilisation citoyenne de payer plus cher ses employé-e-s qui travaillent en anglais en leur versant « une prime à l’anglais », sa dernière démarche fut de faire appel d’une décision de la Cour d’appel qui refusait de reconnaître aux établissements publics, ici à la Ville de Gatineau, le droit d’angliciser ses conditions d’embauche pour accommoder des non-francophones qui refusent d’apprendre ou de parler la langue québécoise, le français.
lire la suite

U-Haul vous oublie! Oubliez U-Haul
U-Haul – 2017

Nous recevons des plaintes de citoyens et citoyennes auxquels on refuse au Québec de répondre en français chez U-Haul du 803, boul. St-René Ouest, Gatineau.

Nous avons nous-mêmes vérifié en téléphonant au 819 414-3923 pour constater le bien-fondé de ces plaintes. À chaque occasion, le répondant était même incapable de comprendre la simple question répétée plusieurs fois « à quelle heure fermez-vous ce soir ? » pour enfin couper la communication sans même nous offrir l’assistance d’un ou d’une collègue qui parle français .

Rien n’excuse le fait de ne pas connaître le français au Québec, surtout si on exploite un commerce et que l’on est en relation avec des clients, puisque des cours de français, il s’en donne!
lire la suite

Castle, un nom qui n’a rien de très québécois!
Castle – Centre de rénovation

Castle, un nom bien peu québécois! Ken Jenkins, le président de Castle, une entreprise ayant son siège social à Mississauga en Ontario, a récemment annoncé son intention d’angliciser le Québec par le nom de ses bannières en déclarant : « Surveillez la province du Québec. Nous prévoyons de grands changements dans cette région en 2017. »

C’est ainsi, par exemple, que la Quincaillerie Touraine, qui possède un magasin à Gatineau et un autre à Cantley, a récemment adopté le nom «Castle». Et le président en annonce d’autres à venir!
lire la suite

Optique Laurier regardé d’un mauvais œil!
optique-laurier

Ce n’est pas la première fois que l’on reçoit ce genre de plainte concernant le manquement professionnel et le mauvais service à la clientèle chez Optique Laurier des Promenades de Gatineau.

Embaucher du personnel qui ne connaît pas le français pour travailler au Québec, de surcroît dans les soins et les services de santé, peut, en plus d’être à notre avis une faute professionnelle, constituer un risque pour la santé des citoyens. Il n’y a aucune excuse acceptable, car des cours de français, il s’en donne et que de toute façon, ceci devrait constituer au Québec une « compétence à l’embauche » incontournable!

Où sont l’Office québécois de la langue française, l’Ordre des optométristes au Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO)*, la députation de l’Outaouais?*
lire la suite

Logo F Impératif-français – transparent – mini

IMPÉRATIF FRANÇAIS

IMPÉRATIF FRANÇAIS est un organisme culturel de recherche et de communication voué à la promotion de la langue française, de la culture d’expression française et de la francophonie.

IMPÉRATIF FRANÇAIS regroupe des membres et des amis de la langue française et de la culture d’expression française de tous les coins de la Francophonie, mais aussi d’ailleurs dans le monde, qui désirent participer activement à l’épanouissement et au rayonnement de celles-ci.
DEVENEZ MEMBRE et/ou FAITES UN DON!

Faire partie du mouvement Impératif français, y contribuer, c’est investir en soi, dans notre langue, notre culture, notre identité, notre nation, notre avenir, notre jeunesse… Rien de cela n’est possible sans vous!

Ensemble, depuis quarante ans, sans relâche et avec conviction, nous menons infatigablement un combat pour la démocratie linguistique et culturelle, pour la francophonie, le français… contre la langue et la pensée uniques
Merci!

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s