INSOLENTIAE « Rendement de l’assurance vie ? 1,8 % pour des obligations d’États en faillite ! »-les français ont épargné sur le dos de l’Etat:1300 milliards pour l’assurnce-vie bourrée de privilèges et officiellement 2 00 milliards de dettes-en réalité entre 4 000 et 6 000 milliards compte-tenu des engagements à long terme de l’Etat:retraites,etc

 

 

 

INSOLENTIAE « Rendement de l’assurance vie ? 1,8 % pour des obligations d’États en faillite ! »


« Rendement de l’assurance vie ? 1,8 % pour des obligations d’États en faillite ? » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

C’est un article du Revenu (le magazine) qui titre un pudique « Rendements : un premier bilan très mitigé pour l’assurance vie »…

Effectivement, les performances des contrats d’épargne préférés des Français sont plus que moyennes, avec une érosion entre 2015 et 2016 de 0.5 point, ce qui est loin d’être négligeable.

Le rendement moyen net de frais de gestion de l’assureur mais brut de prélèvements sociaux (15,5 %) pour l’année 2016 devrait se situer autour de 1,8 %.

De très fortes disparités !

« Tous les contrats ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Et force est de constater qu’une fois encore, le canal de distribution joue fortement sur le niveau de rémunération servi.

Les raisons ?

L’allocation d’actifs du support en euros, le niveau des frais de gestion du contrat et surtout la stratégie commerciale de la compagnie d’assurance. Car en assurance vie, un rendement est rarement naturel, il se décrète souvent. »

Les meilleurs contrats pour le moment sont « Asac Fapès, Gaipare et Afer. Sur ses contrats Épargne Retraite 2 et Épargne Retraite 2 Plus, assurés par Allianz, Asac Fapès affiche un rendement de 2,8 %, en repli de 22 centimes ».

Avec 2,9 %, Gaipare limite bien la casse.

Enfin, l’Afer a annoncé un rendement de 2,65 %.

Les mutuelles, pas terrible…

Mutavie, filiale de la Macif, sert des rendements compris entre

Lire la suite ici

Pourquoi les banques centrales refusent tout audit de leurs réserves d’or ?

Récemment, nous avons reçu des informations concernant le marché de l’or qui rendent la situation encore plus opaque.

Les banques centrales, et la BRI basée à Bâle, ne lésinent pas sur leurs efforts pour affirmer à la planète qu’il n’y a rien à voir concernant leurs réserves d’or.

Toute transaction est effectuée dans la plus grande discrétion, aucune banque centrale ne tient d’audit officiel de ses réserves d’or.

L’or qui ne sert officiellement à rien s’arrache en réalité dans l’opacité et la rapacité la plus totale. Pour les grands argentiers de la planète, les réserves d’or deviennent des secrets « défense » à protéger à tout prix, y compris au prix de tous les mensonges, compromissions et évidemment manipulations.

Amassez de l’or tant que vous le pouvez. Ce qui est bon pour les banques centrales le sera aussi pour vous.

Lire la suite ici

USA : la FED invite Trump à la prudence budgétaire

Alors que l’administration Trump vient de connaître la démission de son conseiller à la sécurité nationale, c’est une nouvelle sur un autre front, économique celui-là, avec les mises en garde de Janet Yellen, la « gouverneuse » de la FED, la Banque centrale américaine.

« La présidente de la Réserve fédérale américaine (FED) Janet Yellen a invité à la prudence sur les éventuelles mesures de relance budgétaire que pourrait prendre l’administration Trump, en s’adressant mardi au Congrès.

« J’espère que les changements de politique budgétaire seront compatibles avec l’objectif de maintenir le budget des États-Unis sur une trajectoire viable », a affirmé Mme Yellen devant une Commission du Sénat.

Dans un discours inhabituellement succin qu’elle devait prononcer pour son

Lire la suite ici

L’euro, plus favorable à l’Allemagne qu’à la France ?

Je vous en parlais hier avec le « dessin » qui faisait peur et qui montrait les divergences dans la production industrielle des différents pays européens suite à l’introduction de l’euro.

Encore une fois, il ne s’agit pas de punir un « bon élève ». Cela serait stupide.

En revanche, il y a un véritable problème de « force » de la monnaie qui n’est pas compatible avec les différentes économies.

Lorsque Michel Sapin évoque ce sujet « officiellement », cela veut bien dire ce que ça veut dire : il a beau y mettre toute la diplomatie possible, la réalité c’est que l’euro est une monnaie allemande. Pas française. Encore moins grecque ou italienne !

Lire la suite ici

L’héritier de Samsung ! Mauvaise journée pour Lee Jae-yong

Je voulais juste vous dire, avec cette information à l’appui, qu’il faut toujours vous méfier des très grandes réussites.

Elles sont, hélas, rarement exemplaires.

Elles sont souvent le fruit de la corruption, de systèmes clientélistes, de malversations, parfois aussi d’une forme de violence et de pressions exercées sur des plus faibles, et mon dieu que les faibles sont nombreux.

Le rôle des forts est avant tout de protéger justement les plus faibles. C’est le rôle d’un père et d’une mère. Le rôle aussi des dirigeants et des politiques, rôle qu’ils ont oublié depuis bien trop longtemps.

Méfiez-vous de ceux qui montent trop vite et que l’on monte au cric.

Méfiez-vous des modes.

Méfiez-vous des aboiements de la meute.

N’aboyez pas avec les loups.

Le temps est le plus grand des égalisateurs, il rend tout beaucoup plus clair, beaucoup plus compréhensible.

1

 

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s