Pourquoi la croissance 2016 est décevante- Blog gaulliste libre-la notion de PIB n’a plus aucun sens dans une économie tertiarisée et fonctionnarisée (en France un quart de « la population active ») et calculé en « Néant habillé en monnaie »-Jacques Rueff-1971-:en réalité la France et presque tous les pays développés sont en chute libre d’où chômage de masse,etc.

Pourquoi la croissance 2016 est décevante

Blog gaulliste libre
Pourquoi la croissance 2016 est décevante

Pourquoi la croissance 2016 est décevante

Posted: 02 Feb 2017 10:55 PM PST
Avec seulement 1,1% en 2016 (contre 1,2% en 2015), le chiffre de la croissance est en dessous de la prévision du gouvernement, malgré une croissance raisonnable de 0,4% pour le dernier trimestre. Le détail des chiffres de l’INSEE est très riche en enseignements.

Une vraie reprise… des importations

Le chiffre de croissance est d’autant plus décevant que nous faisons sensiblement moins bien que nos voisins, si ce n’est l’Italie. Mais un chiffre permet d’identifier d’où vient le problème : la demande intérieure a progressé de 1,9% en 2016, et, fait positif, la croissance des investissements a été plus forte que celle de la consommation (2,8% contre 1,8%). Deux moteurs essentiels de la croissance semblent allumés. Mais il faut noter que la croissance des investissements varie beaucoup selon les acteurs : 1,5% pour les ménages, 4,3% pour les entreprises et -0,7% pour les administrations. Bref, l’Etat coupe ses investissements pour financer la baisse des taxes des entreprises, qui investissent…

Des chiffres qui illustrent bien les choix faits par le gouvernement au pouvoir, aussi paradoxal cela soit-il pour une majorité dite de gauche. Mais, comme souvent en France, du fait d’un laisser-passer destructeur et d’une monnaie inadaptée à notre économie, ce regain de consommation et d’investissements profitent aux produits étrangers, déséquilibrant plus encore notre commerce extérieur et amputant ainsi plus de 40% de la croissance que nous aurions eu si les équilibres de notre commerce extérieur étaient restés stables. En 2016, les importations ont cru de 3,6%, quatre fois plus vite que nos exportations. Un nouvel élément qui montre que notre économie a besoin d’une politique protectionniste.

Ces chiffres montrent une fois de plus le caractère dérisoire de la politique de l’offre de la majorité actuelle, que Fillon propose d’accélérer. En effet, à quoi bon réduire le prix du travail de quelques pourcents quand il suffit d’aller produire en Roumanie, dans l’UE, pour diviser par 10 le coût du travail, tout en restant dans le marché unique ? Aujourd’hui, l’Etat coupe dans les investissements publics pour financer la baisse des taxes des entreprises, qui, si elle va dans les investissements, porte sur des produits que nous importons, outre le fait de gonfler des profits qui n’en n’ont pas besoin. Enfin, la hausse de la consommation des ménages a sans doute été soutenue par la baisse des taux.

Bref, derrière les chiffres de croissance de l’INSEE, on trouve un véritable réquisitoire contre les politiques de l’offre promue par la gauche et la droite. Ces politiques accentuent les déséquilibres économiques de notre pays et il est illusoire de faire la course à la compétitivité internationale.

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s