L’Orient-Le Jour : Décret Trump : des Syriens chrétiens partis de Beyrouth refoulés des Etats-Unis-n’importe qui peut se déclarer chrétien:voir en Allemagne les « conversions » innombrables qui ont nécessité des contrôles longs et rigoureux

L’Orient-Le Jour

Décret Trump : des Syriens chrétiens partis de Beyrouth refoulés des Etats-Unis

Photo d’archives montrant l’aéroport international de Beyrouth. Photo Reuters
États-Unis
OLJ/AFP
29/01/2017

Mon OLJ
Abonnez-vous
à partir de 1$

Six Syriens, dont des chrétiens, ont été refoulés de l’aéroport américain de Philadelphie et ont dû regagner Beyrouth au Liban d’où ils étaient partis, a indiqué dimanche à l’AFP un responsable à l’aéroport de Beyrouth. « Il s’agit de six personnes, dont des Syriens chrétiens. Ils ont été refoulés à l’aéroport de Philadelphie samedi et étaient de retour à Beyrouth dimanche », a indiqué cette source sous couvert de l’anonymat. Ils ont repris le chemin de la Syrie.

Le responsable a précisé que trois enfants figuraient parmi les personnes refoulées. Le voyage s’est effectué via Doha en l’absence de vols directs entre Beyrouth et les Etats-Unis depuis les années 1980, alors que le Liban était en pleine guerre civile.

Samedi, une autre famille syrienne, composée de trois membres, a été renvoyée à Beyrouth alors qu’elle se trouvait à l’aéroport Charles de Gaulle (CDG), à Paris, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).

La famille avait quitté l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) à 2 heures du matin à bord d’un avion de la compagnie aérienne Middle East, en direction de Paris, pour ensuite se rendre à Atlanta, aux États-Unis.

Mais à son arrivée à l’aéroport CDG, la famille a été interdite de poursuivre son voyage et a été renvoyée à Beyrouth. Selon l’Ani, les trois membres de la famille syrienne étaient porteurs de documents leur permettant d’entrer aux États-Unis.

Le décret signé vendredi par le président américain Donald Trump interdit l’entrée aux Etats-Unis à tous les ressortissants de sept pays à majorité musulmane Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Il interdit également l’entrée à tous les réfugiés, quelle que soit leur origine, pendant 120 jours et pour une période indéfinie pour les réfugiés syriens. La Syrie qui compte des citoyens de différentes religions est ravagée par une guerre meurtrière depuis 2011.

A la fin de la période de 120 jours, le décret stipule toutefois que la priorité sera donnée aux réfugiés persécutés en raison de leur religion, une phrase désignant implicitement les chrétiens de Syrie et d’Irak.

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s